L’artisanat Nomade – les outils!

CaminandO travaille suivant un concept d’artisanat nomade. L’objectif principal de mon équipement est de pouvoir rester mobile. Ainsi, tous mes outils tiennent dans une besace, ce qui me permet de travailler n’importe où ou je me trouve à partir des matériaux présents sur mon chemin.

Vous trouverez, ci-dessous, une liste exhaustive des outils que j’utilise au quotidien pour réaliser toutes mes créations

Le couteau droit

C’est l’outil qui m’accompagne absolument partout! Le couteau est l’outil indispensab des couteaux de la marque Suédoise Mora Kniv. Plus précisement les modèles 105 et 106 qui, de par leur pointe fine et l’épaisseur de la lame, en font des couteaux extrêmement polyvalents.

Il permet de réaliser toutes les sculptures droites, convexes (dites en « ronde-bosse ») et de nombreux détails

Les gouges

La gouge est un ciseau à bois cintré. Il permet de réaliser les sculptures concaves (creux de cuillères, de bols, …) ainsi que des détails en creux.

J’ai un certain nombre de gouges de tailles différente : 3mm, 8mm, 12mm, 20mm (une à manche long et une « de voyage » qui tient dans la poche) et 40mm.

Au niveau de la qualité de l’acier, préférez les vieux outils dans les brocantes ou chez les amateurs de vieilles lames qui les rénovent avec passion. Ils seront plus résistants, plus tranchants et l’affutage tiendra plus longtemps!

La hachette

J’ai mis un moment avant de me mettre à utiliser la hachette (en effet, c’est un outil assez lourd).

Néanmoins, il permet de refendre les bûchettes et de dégrossir fortement le travail en donnant la forme de l’objet que l’on veut réaliser. Certains sculpteurs utilisent presque exclusivement cet outil, ne laissant au couteau que le rôle des finitions.

La scie élagueuse pliante

Ne sachant jamais quand je vais trouver du bois à sculpter, je me déplace toujours avec une scie élagueuse dans la poche. Compacte et à la coupe efficace, elle permet de prélever le bois en un temps record des sections allant jusqu’à 10cm de diamètre.

Elle permet aussi de faire des entailles sur la bûchette afin de dégrossir en toute sécurité à la hachette.

Les couteaux croches

Directement issus de la tradition nordique, les couteaux croches sont les derniers outils que j’ai intégrés à mon équipement.

Ils portent bien leur nom! Il s’agit d’un couteau qui a été plié en forme de crochet. Comme la gouge, ils permettent de réaliser les sculptures concaves.

Les pinces à métal

Dans la réalisation de mes bijoux, je travail le fil d’argent 925. Un lot de pinces standard me permet de réaliser l’ensemble des manipulations nécessaires pour réaliser les anneaux, les apprêts et permettre un montage de précision

Un foret manuel

La difficulté principale pour la bijouterie était de trouver un outil me permettant de réaliser des trous précis sans électricité. En fouillant dans mes affaires, j’ai retrouvé un petit foret provenant d’un voyage en Australie il y a de nombreuses années. Ce foret permettait de percer les cartouches d’encre des imprimantes pour pouvoir les re-remplir soi-même! Merci Bruce pour ce cadeau qui m’accompagne toujours après 10 ans!

Papier abrasif

Ce dernier point est discutable et ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté de sculpteurs au couteau! Les puristes diront qu’il ne faut pas poncer, d’autres prétendront le contraire.

Pour ma part, j’ai les objets doux et lisses, alors j’ai fait le choix de poncer!

Je préfère la toile émeri qui, bien que moins écologique que le papier de verre, est beaucoup plus durable et permet d’épouser les courbures des objets que je réalise. Chaque morceau est optimisé et utilisé jusqu’à la trame!