Votre objet est en bois et de ce fait il est vivant. Avec le temps et suivant les conditions extérieures, il va « travailler ».
Ce terme, bien connu de toute personne travaillant le bois, signifie que celui-ci peut se déformer (cycles de dilatation/rétractation) ou même se fendre.
Dans notre cas, il vaut mieux nous en prémunir!
Pour se faire, voici quelques conseils qui vous permettra de profiter longtemps de votre objet en bois :
- Évitez autant que possible les détergents!
(juste rincé à l’eau et séché aussitôt, votre objet sera prêt pour la prochaine utilisation!) - Évitez les trempages prolongés!
(le bois se comporte comme une éponge, il va alors se gorger d’eau et risque de fendre au séchage) - Évitez les températures extrêmes!
(comme précédemment, un écart de température extrême peut pousser le bois à fendre) - Pensez à nourrir votre cuillère régulièrement
pour la rendre étanche et préserver les couleurs du bois!
(le bois se nourri avec de l’huile, ou un encaustique maison à base d’huile et de cire d’abeille naturelle)
Évolution normale d’une cuillère
La plupart des bois prennent une teinte plus foncée au fur et à mesure qu’il est utilisé (teinte des aliments, UV, …) Il est donc normal que la couleur évolue avec le temps et cela donnera une note patinée à votre objet.
Il est normal aussi que votre objet « grise » (tout comme votre table de jardin) – Rien de dramatique ! un abrasif doux (grain 240 ou 400) et un peu d’huile lui rendront ses belles couleurs!